La source et la priorité
C’est au Mali, par le Mali, pour le Mali qu’est née la compagnie BlonBa. Ses spectacles s’inscrivent dans l’histoire contemporaine du théâtre, de la danse, de la musique malienne. Il s’inspire de ses grandes lignées classiques des arts de la représentation : kotèba (satires de la vie sociale), maana (récit des hauts faits de l’histoire), nziiri (contes), et les réinventent pour notre temps. Les spectacles de BlonBa ont donné lieu à des centaines de représentations rendues possibles par l’énergie de ses promoteurs et de ses artistes. Ils ont été vus à Bamako, Mopti, Sikasso, Markala, Ségou…
A la rencontre du public
La captation filmée de Tanyinibougou a été projetée dans près de 200 villages et suivies partout de débats animés autour de la gouvernance et de la citoyenneté. Cinquante représentations de Bougouniéré invite à dîner ont été présentée aux élèves d’établissements scolaires bamakois. Plusieurs grands succès de BlonBa, comme Inch Allah, Tanyinibougou ou Hóron ont rempli la salle du palais de la Culture (3500 places) Les deux lieux successifs ouverts par BlonBa, sa salle Faladiè malheureusement fermée, puis aujourd’hui le Complexe Culturel BlonBa (CCB) sont désormais des symboles d’une vie artistique malienne autonome, maîtresse de ses choix et ouverte sur le monde. Au delà du public de ces salles, des spectacles comme Plus fort que mon père où Hóron ont été montrés dans les différentes communes de Bamako dans des espaces aménagés pour l’occasion.
Vive la jeunesse !
BlonBa fait partie, comme Acte 7 d’Adama Traoré, le centre Korè de Mamou Daffé, le Donko Séko de Kettly Noël, des piliers des arts vivants au Mali. Un engagement qui se traduit aujourd’hui par une effloraison de jeunes structures pleines de promesses qui trouvent régulièrement dans les espaces du nouveau Complexe Culturel BlonBa des moyens de travailler au meilleur niveau.