De Eschyle et Sophocle
Mise en scène : Claude Yersin
Avec : Fatou Ba, Fanta Bérété, Oumou Berthé, Amadou Cissé, Samba Diabaté, Kani Diallo, Massambou Wele Diallo, Maïmouna Hélène Diarra, Oumou, Diawara, Ambaga Guindo, Aminata Maïga, Momar Talla N Diaye, Kardigué Laïco Traoré.
Angers-Bamako, un voyage culturel de Claude Yersin, directeur du Centre dramatique national, le Nouveau Théâtre d’Angers
« Dans mes discussions avec des amis maliens, à l’occasion de notre voyage à Bamako pour y jouer La Cocadrille de John Berger, ils se plaignaient du fait que l’Etat de droit avait de la peine à s’imposer dans leur pays : il existe une constitution, mais elle n’est pas entrée véritablement dans les faits.
Il fallait faire entendre cette histoire de façon décapée, pas comme un classique intimidant, et c’est pourquoi j’ai choisi de faire appel à des acteurs africains. J’avais l’intuition que ces thèmes de la mythologie grecque devaient nécessairement se trouver dans d’autres mythologies. Pour comprendre le mythe d’Electre, il faut remonter à Gaïa, (la terre) et Ouranos (le ciel), aux féroces histoires des commencements du monde, avec les meurtres des pères, des frères, et le temps qui dévore ses enfants Tout cela se trouve nécessairement dans d’autres mythologies. J’ai l’intuition non vérifiée que dans les mythologies, les contes africains on pouvait rencontrer des histoires de ce genre-là. L’histoire du créateur du Mali, par exemple : on raconte qu’il est resté 17 ans dans le ventre de sa mère. Il sortait quand elle dormait, il allait ramasser des margouillats (lézards) pour les faire griller, puis au matin après avoir bien mangé, il rentrait. Il y a aussi plein d’histoires de meurtres en famille Nous avons eu aussi connaissance des recherches d’un universitaire anglo-américain qui prétend que les mythes grecs, à travers l’Egypte, proviennent de Nubie et d’Afrique noire. C’est un thème dont se sont emparés les radicaux de la « black pride », et qui contredit la Grèce « européo-centrée » fabriquée par les Allemands du XIXe siècle, comme si le « miracle grec » avait éclos spontanément, tout armé, au cinquième siècle avant l’ère chrétienne Que ces débats coïncident avec mon travail m’intéresse particulièrement aujourd’hui On peut penser que le polythéïsme grec, la composante magique de l’univers mental des Grecs, est plus proche d’une Afrique imprégnée d’animisme que de notre façon de penser, scientifique, imprégnée des « lumières » de la raison.
La distribution est composée de comédiens vivant à Bamako, à l’exception de deux comédiens sénégalais vivant à Paris.
Claude Yersin.
centre dramatique national d’Angers, Claude Yersin